Temps d’Activités Périscolaire

Les petites, moyennes et grandes sections pendant les Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) de 15h45 à 16h30 de l’année scolaire 2019-2020 ont profité de la structure multi-activités derrière la salle polyvalente.

A l’occasion de ce temps de T.A.P., les enfants se sont promenés pour découvrir le patrimoine de LUZAY avec Brigitte BICHON, l’ATSEM de l’école et agent communal, et Marie-Paule FIÈVRE, bénévole fidèle présente tous les mardis depuis le début de la mise en place des T.A.P.

Pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, un jour par semaine, des intervenants du Centre Socio-Culturel de SAINT-VARENT leur ont fait découvrir la biodiversité et l’environnement de LUZAY, par le biais de jeux sur les insectes que l’on peut rencontrer mais aussi par la cueillette et la confection de confiture de mûres (chacun a pu rapporter à la maison un petit pot).

Ensuite à la deuxième période, les enfants se sont séparés en petits groupes et ont réalisé des exposés soit sur un sport soit sur un sportif de leur choix qu’ils ont ensuite présenté lors du marché de Noël du 20 décembre 2019.

Chaque lundi de novembre et décembre 2019, les parents d’élèves se sont mobilisés (chacun a participé à sa manière que ce soit en donnant du temps, des idées, en prêtant du matériel, …) pour la confection des sucres aromatisés, des bandeaux de tête, des « chouchous », du vinaigre (framboise, mangue et orange), des décorations de sapins, des centres de table, … vendus au marché de Noël des enfants. Merci à tous d’avoir contribué au succès de ce marché.

En début d’année 2020, ils vont confectionner des jeux de société (TAC-TIC et TWIN IT), toujours en collaboration avec les intervenants du Centre Socio-Culturel de SAINT-VARENT.

Les autres jours, Gwenaëlle ALNET, agent d’animation communal) leur propose des jeux collectifs et travaux manuels (couture, peinture, …).

A la fin de l’année scolaire, toute l’école est invitée à une chasse aux trésors ayant comme thème le projet pédagogique de l’école en cours. A l’issue de ces épreuves, un goûter est offert par la Municipalité.

Remercions aussi Jacqueline DUVEAU qui est venue conter des histoires aux élèves en petit groupe mais aussi aux membres de l’association Familles Rurales qui sont intervenues plusieurs fois pour un échange de jeux et le partage de goûters offerts par l’association.