Pont Roman et la découverte du Thouaret

"L’histoire du Pont de la Roche, à Luzay, nous amène à la fin du XIIème siècle. A l’aube des années 1200, la voie Calais-Bayonne passe par Luzay.

Sous le pont de la Roche coule le Thouaret. Sept siècles plus tard, on aurait bien pu voir disparaître le bel ouvrage sous l’effet des eaux …

C’était sans compter la volonté de la municipalité. En l’an 1990, le pont de la Roche aura fait peau neuve. L’histoire continue …

Nous sommes au début du XIIIème siècle, quand un pont est édifié entre le village de la Roche et la bourgade de Luzay, pour enjamber les eaux du Thouaret. L’étroit pont de la Roche se situe sur la voie reliant Calais à Bayonne, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un peu plus loin, Luzay est traversée d’est en ouest par le « Chemin de Saint Hilaire », voie romaine reliant Poitiers à Nantes.

Le pont de la Roche est un des plus curieux de la Région. Il reste, aujourd’hui, l’un des derniers ponts non goudronnés. La courbe de son tablier est portée par cinq piles aux éperons très saillants. Les amateurs avertis y reconnaissent six arches en contre brisé. Pour les architectes, il s’agit de voûtes à doubles rouleaux, dont trois à ressauts. En fait, deux voûtes de pierres qui se superposent pour chaque arche. Trois d’entre elles, à ressaut, ont une des deux voûtes en avancée par rapport à la seconde rangée de pierres ..."

Lire la suite :  file-pdf Histoire du Pont Roman