Les Ainés Ruraux 2016-12

La Bonne Équipe

Le 20 mai 1979, sur convocation de Monsieur Le Maire, les personnes du 3ème âge de la commune de Luzay se sont réunies à la mairie en vue de la formation du club.

C’est alors que le 2 juin 1979, il est décidé de procéder à l’élection d’un Conseil d’Administration de 11 membres, à savoir deux par village et un pour Parnay. Le tout premier bureau fut constitué de Mme HULLIN Renée (Présidente), de Mr REVERDY Henri (Vice-Président), de Mr GARSUAULT Gaston (Secrétaire), de Mr FRAIGNEAU Gaston (Vice-Secrétaire), de Mr BERNARD Roger (Trésorier) et de Mr CHARRIER Georges (Vice-Trésorier).

A l’époque, les cotisations sont fixées à 12 francs. Par conséquent, 50 cotisations sont versées.

L’assemblée accepte la dénomination de « La Bonne Équipe ».

C’est en 1980 avec l’avis général que les cotisations sont portées à 20 francs par personne.

Un an plus tard, la Présidente propose de remplacer le goûter de Noël par un repas moyennant la somme de 16 francs par personne. Monsieur Le Maire et son épouse y sont invités gratuitement.

En 1982, la Commune accorde une subvention de 500 francs à « La Bonne Équipe ». C’est aussi l’année où Mme PROUST Raymonde succède à Mme THOMAS, décédée.

A l’occasion de l’inter-bourg Taizé-Luzay en 1983, il a été mis gratuitement à la disposition du club, un stand d’exposition « vente de travaux manuels » fabriqués par les adhérents.

Cette année-là, la cotisation est passée à 25 francs par personne.

C’est en 1984 que Mr BERNARD Roger démissionne du bureau.

Les membres du Conseil d’Administration se réunissent en 1985 pour élire un Secrétaire et un Secrétaire Adjoint. Ont été élus : Mme GEAY Paulette, Secrétaire et Mr GERMAIN Michel, Secrétaire Adjoint.

En 1986, les cotisations passent à 35 francs par personne.

Le 22 octobre 1987, les membres du Conseil d’Administration se réunissent pour procéder à l’élection de Mme GEAY Paulette en tant que Présidente en remplacement de Mme HULLIN Renée et d’une secrétaire Mme CHEVALIER Lucienne, remplaçante de Mme GEAY Paulette.

En 1988, Mr FRAIGNEAU Gaston démissionne mais reste membre du bureau. Il est remplacé par Mme BAPTISTE Madeleine puis par Mr PROUST André, Trésorier.

L’année suivante, un autre vote a suivi pour élire le Vice-Président en remplacement de Mr REVERDY Henri, décédé. Ce fut Mme MORIN Paulette.

Deux nouveaux membres ont été élus : Mme ALLARD Alida et Mme GACHET Jacqueline.

En 1990, Mme ALLARD Alida est élue Vice-Présidente et Mme GACHET Jacqueline, Secrétaire.

En 1991, une sortie d’une journée est organisée au Lac Vassinière et le bal a toujours lieu à Pas-de-Jeu.

En 1992, le bureau est constitué de Mme GEAY Paulette (Présidente), de Mme ALLARD Alida (Vice-Présidente), de Mme GACHET Jacqueline (Secrétaire) et de Mr PROUST André (Trésorier).

En 1993, Mrs COTILLON Didier et CRON René démissionnent.

C’est en 1994 que deux nouveaux membres sont élus en remplacement, Mr FOULONNEAU Eugène et Mr CHAPONNAY Pierre.

Les cotisations sont fixées à 40 francs par personne en 1995.

Mme BAPTISTE Noëla a remis sa démission en 1996 et est remplacée par Mme CRON Gisèle.

En 1997, Mr CHARRIER Marcel est élu membre du Conseil d’Administration en remplacement de Mme MOREAU Juliette, partie en maison de retraite.

Cinq nouveaux membres sont entrés au club en 1998, Mme GEORGET Simone, Mr et Mme TOURAINE Marius et Mr et Mme SOUCHET Jean.

En 1999, à la suite de cette assemblée, le bureau étant démissionnaire, nous avons procédé à l’élection de nouveaux membres. Ont été élus : Simone GEORGET, Jeanne FOURNIER, Marius TOURAINE et Henri GUITTON.

Arrivée de 3 nouveaux membres : Mr et Mme DOMINEAU Guy et Mr THOMAS Henri. Le mardi 18 janvier se réuni le conseil pour l’élection d’un nouveau bureau. Celui-ci a été constitué mais non validé. A la suite d’une nouvelle réunion le 27 janvier, ont été élus : Mme GEAY Paulette (Présidente d’Honneur), Mr FOULONNEAU Eugène (Président), Mr CHARRIER Marcel (Vice-Président), Mme GEORGET Simone (Secrétaire), Mme BOURIN Léone (Vice-Secrétaire), Mr TOURAINE Marius (Trésorier) et Mme BERNARD Madeleine (Vice-Trésorière).

En 2001, remplacement de Mr CHAPONNAY Pierre (décédé) par Mme GEAY Paulette. Un administrateur au compte a été désigné à main levée, il s’agit de Mme CHAMBIRON Renée à la suite démissionnaire.

Mr COLLEY Jacques est venu nous rejoindre en 2002 en tant que nouvel adhérent.

Suite au décès de Mme BERNARD Madeleine en 2003, c’est Mr COLLEY Jacques qui l’a remplacé au poste de Vice-Trésorier. Les cotisations passent alors à 9 € par personne (59 francs).

Pour conclure, les Deux-Sèvres comptent aujourd’hui 233 clubs affiliés à la fédération et 21 100 adhérents.

En 2004, 5 adhérents ont démissionné parmi eux notre trésorier, Mr TOURAINE Marius, qui a été remplacé par Mme BOURIN Léone.

En 2005, Mr FOULONNEAU Eugène ayant donné sa démission, c’est Mr GUITTON Henri qui a été élu Président. Nous avons eu un nouvel adhérent et deux qui nous ont quittés.

En 2006, cette année 6 adhérents sont venus nous rejoindre et deux ont démissionné.

En 2007, en remplacement de Mme CRON Gisèle qui a quitté le club, c’est Mme ARCHAMBAULT Jeanne qui a été élue.

En 2008, Mr BIDAULT Jean-Pierre a été élu en remplacement de Mme FOURNIER Jeanne qui a donné sa démission.

En 2009, aucun changement dans le club.

En 2010, cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Mme BARON Lucette.

En 2011, Mme GEORGET Simone (Secrétaire) a donné sa démission. Elle est remplacée par Mme RENAULT Claudette.

En 2012, un ami nous a quittés : Mr CHARRIER Marcel (Vice-Président). Il est remplacé par Mme BARON Lucette.

En 2013, notre Vice-Trésorière, Mme BOURIN Léone, nous a quittés. 2 adhérents sont venus nous rejoindre, Mr RAMBAULT Claude et Mme RAMBAULT Viviane.

En 2015, Mme RENAULT Claudette devient Présidente de l'association et Mr GUITTON Henri, Vice-Président.

En 2016, Mme MEUNIER Françoise nous rejoint et devient secrétaire, Mr BIDAULT Jean-Pierre, trésorier, et Mme BARDET Guylonne, Vice-Trésorière.

Le club comprend 38 adhérents, la cotisation est de 13 €. Les activités proposées sont le jeudi matin, une marche de deux parcours, un lent et plus court pour les tortues, un plus long et plus rapide pour les lièvres.

Nous fêtons la Galette des Rois, les tourtisseaux, la galette aux pruneaux, la bûche de noël et les anniversaires que chacun arrose, 4 repas dans l'année sont organisés pour nous retrouver et un voyage d'une journée est prévue en 2017.

Manifestation organisée par le Club :

  • Concours de belote le 22 avril 2017.