Logo Familles Rurales

Familles Rurales

L'association Familiale Rurale de Luzay a été créée en 1947 (statuts déposés à la sous-préfecture de Bressuire le 4 avril 1947) avec pour but : la défense des intérêts moraux et matériels des familles rurales. Les associations Familiales Rurales ont été créées après-guerre pour regrouper des familles afin de faire des achats groupés de première nécessité (pommes de terre ….) ; ensuite il a été créé les « ruches » animations pendant les vacances pour les enfants ; puis ce sont les services d'aides ménagères qui sont apparus afin d'aider les personnes âgées à rester à leur domicile, service qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création car si au début on ne faisait que du ménage et de l'aide à la cuisine il y a maintenant de l'aide à la personne, des gardes d'enfants, des aides en sortie d'hôpital, pour les courses etc...

A Luzay, le service d'aides ménagères a vu le jour en 1970 sous l'égide de Monsieur Maurice GACHET président depuis 1947. Ce service n'a cessé d'évoluer jusqu'au 31 décembre 2006. Il a été repris le 1er janvier 2007 par la Fédération Départementale suite à une obligation de ne plus faire que de l'aide à domicile. Tous les services à domicile « Familles Rurales » des Deux-Sèvres ont donc été regroupés à cette date.

LIRE LA SUITE

file-pdfLes 70 ans de Familles Rurales en 2017

Cette année nous avons fêté les 70 ans de notre association

Pour cette occasion, nous avons réuni nos adhérents le dimanche 14 mai 2017 pour un déjeuner auquel nous avions convié les enfants de Maurice et Madeleine GACHET (Maurice étant le fondateur de l'association). Ils ont tous répondu présents. Nous avons pu évoquer des souvenirs notamment les débuts de Familles Rurales. Cette journée a été une journée conviviale, très appréciée, et a permis à certaines personnes de se revoir.

Quelques familles et amis sont venus nous retrouver après le repas pour un petit spectacle des Saints-Patics qui nous ont présenté « La Bande à Lucette », spectacle que nous avons inauguré. En effet, c'était leur première représentation qui leur a servi de répétition générale. Nous avons passé ¾ d'heure très agréables en leur compagnie et avons terminé l'après-midi autour d'un verre de l'amitié.

Comme les années précédentes, les séances théâtrales avec notre troupe fétiche des « Mille Hérons » ont fait salle comble pour les 2 représentations de février. Nous sommes allés fêter avec eux leurs 70 ans d'existence le 20 mai. Ils sont « nés » la même année que nous et viennent nous faire passer un bon moment tous les ans depuis 1991.

Dates à retenir : prochaines représentations les samedi 3 (20h30) et dimanche 4 février 2018 (14h30) : Réservations à compter du 20 janvier 2018 aux 05 49 66 55 71 ou 05 49 68 08 01.

Pas de changement lors de notre Assemblée Générale du Conseil d'Administration : Présidente : Aline GUICHARD – Vice-Présidente : Isabelle GIRAUD – Secrétaire : Jacqueline DUVEAU – Trésorière : Geneviève CHEDREAU – Membres actifs : Josiane DEBOEUF, Marie-Thérèse CHARRIER, Françoise FIEVRE, Josiane AUBER et Jocelyne GUERINEAU.

Ni dans nos animations qui ont été reconduites : Jeux et travaux manuels tous les 15 jours avec intégration de quelques après-midis TAP (Temps d’Activités Périscolaires) avec 2 groupes d'enfants de l’école et les compositions florales de mai et décembre.

Notre voyage sur l'Estuaire de la Gironde et visite de la grotte de Régulus à Meschers a remporté un franc succès.

Toute personne intéressée par les activités de notre association est cordialement invitée à nous rejoindre lors de nos rencontres salle des associations.

Pour 2018, outre nos 2 séances théâtrales, nous avons été au Carnaval de Nice, Fête des Citrons à Menton et visite de la région du 16 au 21 février 2018.