Familles Rurales

L’association Familiale Rurale de Luzay a été créée en 1947 (statuts déposés à la sous-préfecture de Bressuire le 4 avril 1947) avec pour but : la défense des intérêts moraux et matériels des familles rurales. Les associations Familiales Rurales ont été créées après-guerre pour regrouper des familles afin de faire des achats groupés de première nécessité (pommes de terre ….) ; ensuite il a été créé les « ruches » animations pendant les vacances pour les enfants ; puis ce sont les services d’aides ménagères qui sont apparus afin d’aider les personnes âgées à rester à leur domicile, service qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création car si au début on ne faisait que du ménage et de l’aide à la cuisine il y a maintenant de l’aide à la personne, des gardes d’enfants, des aides en sortie d’hôpital, pour les courses etc…

A Luzay, le service d’aides ménagères a vu le jour en 1970 sous l’égide de Monsieur Maurice GACHET président depuis 1947. Ce service n’a cessé d’évoluer jusqu’au 31 décembre 2006. Il a été repris le 1er janvier 2007 par la Fédération Départementale suite à une obligation de ne plus faire que de l’aide à domicile. Tous les services à domicile « Familles Rurales » des Deux-Sèvres ont donc été regroupés à cette date.

Au fil des années, l’association familiale rurale de Luzay est devenue FAMILLES RURALES association de Luzay en 1993 suite à des modifications de statuts mais le but reste le même.

Actuellement, le conseil d’administration de l’association est composé de la manière suivante : Présidente : Aline GUICHARD – vice-présidente : Isabelle GIRAUD – Secrétaire : Jacqueline DUVEAU – Trésorière : Geneviève CHEDREAU – Membres actifs : Josiane DEBOEUF, Marie-Thérèse CHARRIER, Françoise FIEVRE, Josiane AUBER et Jocelyne GUERINEAU.

Nos animations : – Un lundi tous les 15 jours, plusieurs adhérentes (pas d’homme pour l’instant) se réunissent l’après-midi afin de passer un moment convivial et rompre l’isolation autour de jeux (scrabble, triomino ….) ; depuis 2 ans nous accueillons 2 groupes d’enfants pour les TAPS 4 lundis au cours des 1ers et 2èmes trimestres avec lesquels nous partageons des jeux et leur offrons un gouter. Un autre groupe se forme le soir autour de travaux manuels (hardanguer, tricot, ….) au cours desquels nous échangeons nos idées, aides ou conseils.

Ces rendez-vous sont ouverts à toute personne intéressée ; c’est avec plaisir que nous les accueillerons.

         – Pour Noël et la fête des Mères, nous organisons une séance Composition Florale avec l’aide de Francine qui nous apporte ses conseils et plantes ; ce sont des moments d’échange et de partage car chacune apporte ce qu’elle a et donne le surplus aux autres.

         – En janvier nous invitons nos adhérents un dimanche après-midi autour de la galette et nous passons un moment ensemble à jouer aux cartes, faire des jeux divers.

         – En février, ce sont les séances théâtrales que nous organisons en recevant la troupe des « Mille Hérons » qui a toujours le même succès ; cette année, nous avons dû refuser du monde le dimanche après-midi.                                                                                                           

         – Le 1er dimanche de juillet, nous organisons notre sortie annuelle ; cette année la destination prévue est l’Ile d’Yeu.