Notre environnement à Luzay

Président : CHANSON Jean Louis
Vice-Président : FOLZANT Thierry
Secrétaire : GOURDON Nathalie
Trésorier : STORME Christian

Durant toute cette année 2018, notre association, représentée par les membres du bureau, est restée très active dans sa lutte contre le projet éolien « Les Pâtis Longs » ainsi qu’au sein de la fédération « Nord Deux-Sèvres Force 10 ».

Le début d’année a été marqué par l’enquête publique qui devait se dérouler du 22 janvier au 23 février 2018 et qui nous a incité à organiser une réunion publique le 12 janvier. En date du 16 janvier, nous avons eu la surprise de voir la procédure annulée par la préfecture pour être en conformité avec l’avis du Conseil d’Etat.

Par la suite, diverses actions ont été menées :

- Réunions de travail « NDS Force 10 » ;
- Participation AG « Nature et vie » (22/03/2018) ;
- Réunions publiques à Bressuire et à Thouars avec « NDS Force 10 » (6 et 13 avril 2018) ;
- Participation suite à l’invitation de la Communauté de Communes du Thouarsais « les paysages de l’après pétrole » ;
- Rendez-vous avec Mme le Préfet et d’autres membres de DS Force 10. (28/03/2018) ;
- Participation à l’enquête publique « les pâtis aux chevaux » contre le projet éolien à Glénay, Airvault et Tessonnière ;
- Réunion publique à Loudun où l’opposition est manifeste en vue de préserver le tourisme et le patrimoine ;
- Réunion publique à Repéroux avec l’association « vent debout » (23/11/2018).

Nous avons tenu notre Assemblée Générale le 30/11/2018 et évoqué la nouvelle enquête publique devant se dérouler du 7 janvier au 8 février 2019.

Juste avant le début de l’enquête, nous avons informé, par courrier, Madame Le Préfet sur un défaut grave du dossier de Luzay puis interpellé tous les élus de la Communauté de Communes du Thouarsais qui devaient émettre un avis au sujet du projet « les Pâtis Longs ».

Une rencontre a également eu lieu avec Monsieur Le Président, Bernard Paineau, de la Communauté de Communes du Thouarsais suite aux derniers articles de presse que nous avions publiés en décembre. Toutes les communes ainsi que la Communauté de Communes du Thouarsais elle-même ont voté contre le projet devant se situer à Luzay.

Cette nouvelle enquête vient de se terminer et dans l’attente des avis du Commissaire-Enquêteur et de Madame Le Préfet, nous tenons à remercier les adhérents pour leurs riches contributions relevant les impacts énormes sur l’humain, la biodiversité, les paysages, l’immobilier et le patrimoine complétant ainsi le dossier remis par les membres du bureau.

Notre détermination reste entière concernant les autres parcs éoliens proches et étudions leurs études d’impact afin d’intervenir lors des enquêtes publiques dans le but de préserver le territoire de toutes les nuisances liées au développement de l’éolien industriel.

Pour tout contact ou demande d’adhésion : notreenvironnementaluzay@orange.fr.