Notre environnement à Luzay

L’association s’est à nouveau réunie le vendredi 25 novembre 2016 pour sa deuxième Assemblée Générale. Monsieur le Maire était présent et a fait le point sur le projet de Luzay qui est en « veille » et a rappelé l’opposition de son conseil municipal. Le porteur de projet RP Global ne donne plus de nouvelles mais d’autres sociétés l’ont contacté à plusieurs reprises. Le même accueil leur a été réservé. Par ailleurs, un agriculteur refusant désormais que des éoliennes soient installées sur ses terres, a encore subi des pressions récemment.

Au cours de l’année écoulée, nous avons mené diverses actions. En voici quelques-unes :

- Rencontres avec la presse (la Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest) et parution de deux articles ;

- Participation au S.C.O.T. (Schéma de Cohérence Territoriale du Thouarsais) le 23 mars et le 27 octobre 2016 ;

- Rencontres avec les membres de la fédération du bressuirais « Bocage Force 10 ». Décision d’intégration du territoire thouarsais fortement impliqué et fédération rebaptisée : « Nord Deux-Sèvres Force 10 ». Adhésion de notre association à cette nouvelle fédération ;

- Réunion de travail de « Nord Deux-Sèvres Force 10 » (Faye-L’Abbesse, Coulonges-Thouarsais, Saint-Aubin-De-Baubigné, Nueil-Les-Aubiers, Voulmentin, Sainte-Verge, Luzay, Saint-Martin-de-Sanzay et des personnes de Saint-Généroux) à la salle des fêtes de Luzay en présence de Monsieur Le Maire et de deux journalistes.

Notre position : face à la prolifération de parcs éoliens industriels et tout particulièrement dans le nord de notre département (dernier en date : Availles-Thouarsais) et le nombre de projets en cours (Saint-Varent, Saint-Généroux, Saint-Martin-de-Sanzay, Thouars …), nous réaffirmons notre opposition totale au massacre de nos paysages et de notre territoire, aux impacts négatifs sur l’immobilier des riverains et aux nuisances sur la santé des habitants.

Au nom d’une soi-disant transition énergétique, l’éolien industriel tel qu’il se développe actuellement ne revêt qu’un caractère majoritairement lucratif au profit des promoteurs, des propriétaires de terres et des communautés d’agglomération.

Si vous souhaitez vous informer sur le sujet, adhérer, contactez-nous à l’adresse mail :notreenvironnementaluzay@orange.fr ou au numéro de téléphone : 05 49 96 55 94 (Président : Jean Louis CHANSON).